Faites
un don

Services

Les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie, adultes et enfants, et pour leurs proches sont offerts par une équipe de professionnels composée de médecins, infirmières, infirmières auxiliaires et préposés (es) aux bénéficiaires.

D’autres professionnels peuvent être mis à contribution pour des interventions ponctuelles ou à titre d’intervenant-conseil (psychologue, ergothérapeute, physiothérapeute, intervenant social, nutritionniste, etc.). Ces autres professionnels sont disponibles grâce à une entente de collaboration entre la Maison Aline-Chrétien et le CIUSSS MCQ.

Des services d’accompagnement de fin de vie sont aussi offerts par des personnes bénévoles. Ces personnes sont formées par Albatros Centre-Mauricie et peuvent assister le personnel de soins.

Une personne recevant des soins palliatifs à la Maison Aline-Chrétien pourrait demander une aide médicale à mourir. Dans ce cas, sa demande serait évaluée selon les conditions établies par la Loi concernant les soins de fin de vie. La Politique relative aux soins de fin de vie de la Maison décrit les conditions requises pour obtenir une telle aide. Une personne qui satisferait ces conditions pourrait obtenir l’aide demandée à la Maison Aline-Chrétien.

La Maison Aline-Chrétien vous invite à consulter son Guide d’accueil à l’intention des résidents et de leurs proches. Vous y trouverez des informations utiles sur les services offerts lors de votre séjour ainsi que sur le fonctionnement de la Maison et les règles de vie qu’il convient d’adopter pour qu’un climat réconfortant y règne en tout temps.

 

Accès aux services de la Maison Aline-Chrétien

La Maison Aline-Chrétien reçoit les personnes en fin de vie qui répondent aux critères suivants:

  • Les personnes ont un pronostic de vie de moins de 2 mois, connaissent ce pronostic et savent que les soins qui leur seront offerts sont d’ordre palliatif, c’est-à-dire qu’ils ne visent pas à rétablir la santé, mais plutôt à soulager ses souffrances et à assurer son confort.

Les enfants de moins de 14 ans et les personnes inaptes à consentir à de tels soins sont admis à la Maison Aline-Chrétien si leur représentant légal accepte les conditions d’accueil.

  • Les personnes habitent dans l’une des municipalités suivantes:
  • Ville de Shawinigan
  • L’agglomération de La Tuque (Ville de La Tuque, La Bostonnais et Lac Édouard).
  • L’une des municipalités des MRC Les Chenaux, Maskinongé ou Mékinac

Les personnes en fin de vie qui n’habitent pas dans l’une de ces municipalités, mais dont les membres de la famille y habitent, sont aussi admises.

Les demandes d’admission peuvent être faites par :

  • La personne en fin de vie elle-même ou, avec le consentement de celle-ci, par :
  • Les membres de sa famille ;
  • L’équipe de soins qui l’accompagne avant son admission (CLSC, hôpital) ;
  • Son médecin traitant.

 

Si le demandeur n’est pas le médecin traitant, ce dernier sera contacté par la Maison afin de confirmer le pronostic et d’établir les modalités de prise en charge médicale.

Nous joindre