Faites
un don

À propos

À propos

Message de la présidente

C’est avec une immense fierté que nous avons franchi la première année de fonctionnement de la Maison Aline-Chrétien en avril 2019.

Notre rêve est devenu réalité…

En effet, tous les membres du conseil d’administration de la Corporation des Trois Colombes chérissaient le rêve de donner une maison de fin de vie aux gens de notre communauté. Nous pouvons maintenant dire mission accomplie…

La mise en œuvre de la maison représente plus de cinq ans de travail acharné par ces personnes qui avaient l’ambition de développer une maison de soins palliatifs exceptionnelle.

Nous étions tous animés d’une même vision où chaque résident et ses proches seraient au cœur de nos préoccupations et où chaque personne qui travaillerait à la maison adopterait des valeurs et des pratiques empreintes d’humanité.

Aujourd’hui, nos valeurs liées à la dignité, au respect, à la compassion, à la confidentialité, à l’empathie et à l’intégrité sont partagées au quotidien par le personnel soignant et les bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie.

Pour nous, s’engager et travailler à la Maison :

C’est accepter de vivre le quotidien de personnes diminuées par la maladie certes, mais qui sont vivantes jusqu’à la toute dernière minute.

C’est accepter de recevoir des confidences, de partager les joies et les peines des résidents et de leur famille.

C’est également accepter d’être l’épaule compatissante qui réconforte…

Plusieurs témoignages le mentionnent, la force de notre maison réside dans l’accompagnement des familles…Pendant leur séjour, le personnel et les bénévoles de la maison s’ajoutent à la synergie de la famille du résident.

Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier chaleureusement ces femmes et ces hommes de cœur qui donnent les meilleurs soins possibles aux résidents.

À chaque jour, nous sommes les témoins privilégiés de la GRANDEUR de la vie et de l’être humain!

Lise Landry, présidente

Madame Aline Chrétien

À propos

Le nom de la Maison Aline-Chrétien a été choisi en l’honneur de cette femme dont les engagements envers diverses causes ont été nombreux tout au long de son rôle de première dame du Canada. Telle une force tranquille, elle a su, tant comme épouse, conseillère du premier ministre que par sa présence dans la collectivité, accompagner le très honorable Jean Chrétien.

Pour la Corporation des Trois Colombes, madame Aline Chrétien représente la sérénité, la paix et le calme, les valeurs qu’elle désire offrir aux personnes en fin de vie et à leurs proches afin qu’ils vivent des moments de quiétude pour leur dernier voyage.

Présidents d’honneur de la campagne de financement

C’est avec beaucoup de fierté que la présidente de la Corporation des Trois Colombes, Mme Lise Landry, a présenté lors d’une conférence de presse les nouveaux présidents d’honneur de la campagne de financement 2019-2020. Il s’agit des frères Christian, Guy et Louis Jacob de Meubles Jacob, un commerce implanté dans la région depuis 1899. La famille Jacob, des entrepreneurs dans l’âme, ont un attachement privilégié avec les gens de chez nous depuis plus d’un siècle… Il n’est pas étonnant qu’ils aient accepté spontanément de s’associer à la cause de la Corporation des Trois Colombes et d’apporter leur aide pour assurer la pérennité de cet important projet de vie.

« Lorsque que avons fait notre première visite à la Maison Aline-Chrétien, nous avons été très émus par toute la belle énergie qui se dégage de l’équipe du personnel soignant ainsi que des bénévoles. Cette visite a été déterminante pour nous et a confirmé notre volonté d’être impliqués dans cette grande mission. Il faut bien se le dire, la fin de vie est une réalité qui touche tout le monde… Nous avons tous un ultime rendez-vous avec elle et nous souhaitons très sincèrement que cette étape ultime se vive dans la dignité et la chaleur humaine », affirment avec émotion Christian, Guy et Louis Jacob.

À propos

Louis Jacob

À propos

Christian Jacob

À propos

Guy Jacob

 

Ambassadeur

À propos

Dr Gaétan Bégin « Confident des porteurs de lumière. »

Qui de mieux que le Dr Bégin comme ambassadeur de la Maison Aline-Chrétien !

Dès sa nomination comme responsable de l’unité des soins palliatifs du Centre de Santé et des Services sociaux de l’Énergie en 1989, en plus de ses visites à l’unité de soins, le Dr Bégin décide qu’il interviendrait auprès de ses patients là où ils habitent.

En ce qui le concerne, humaniser les soins signifie aller au-delà de la technologie : c’est d’abord de rejoindre la personne dans sa détresse, sa souffrance et ses besoins de compréhension, de tendresse et d’amour.

En 2004, le Dr Bégin a reçu le titre tête d’affiche « coup de cœur » attribué par Le Nouvelliste et Radio-Canada, mettant en valeur toute son implication dans la communauté.

Le Dr Bégin a été membre du comité scientifique du 21e congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec en 2011. De plus, reconnu par la communauté et ses collègues comme médecin de famille exceptionnel, il a remporté le prix hommage Pierre-Hamel 2012, qui vise à reconnaître la contribution significative d’un membre du Collège des médecins, dentistes et pharmaciens.

Avant de se démarquer particulièrement en soins palliatifs, le Dr Bégin a œuvré à l’urgence, en pédiatrie, en hospitalisation, en soins intensifs, en gériatrie, en soins prolongés et en suivi de chimiothérapie.

C’est lui qui a démarré le programme médical de suivi en soins palliatifs à domicile au sein duquel il œuvre toujours. Par cette implication, il est considéré comme un pionnier et un leader dans le secteur des soins palliatifs.

En tant que médecin spécialiste en soins palliatifs, le Dr Bégin fait partie du groupe interdisciplinaire de soutien au programme de soins de fin de vie et offre plusieurs séances d’information et de formation depuis l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie.

Le Dr Bégin est d’abord réputé pour ses qualités de cœur et son grand dévouement. C’est un privilège pour la Maison Aline-Chrétien de bénéficier de sa présence au sein du CA. Nul doute que sa philosophie et son approche en soins palliatifs seront sauvegardées par la Maison Aline-Chrétien.

Mission

La Maison Aline-Chrétien a pour mission d’offrir gratuitement l’accès à huit chambres de soins palliatifs pour accompagner les personnes en fin de vie ainsi que leurs proches. L’une de ces chambres peut être aménagé pour les enfants en fin de vie et leur famille. L’équipe de la Maison Aline-Chrétien se fait un devoir d’accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches dans le respect de leurs valeurs, leur culture, leurs croyances et leurs pratiques religieuses.

À la Maison Aline-Chrétien chacun met tout en œuvre pour que cette période de fin de vie soit vécue dans une atmosphère calme et sereine.

Valeurs de la Corporation des Trois Colombes

Les valeurs réfèrent à une manière d’être et d’agir que nous reconnaissons collectivement et dont nous nous inspirons pour guider notre conduite. Les valeurs servent donc de critères pour évaluer le bien-fondé de nos actions. Toutes les personnes qui œuvrent à la Maison Aline-Chrétien sont tenues d’adopter les valeurs inscrites à son code d’éthique. Ces valeurs sont :

 

Primauté de la personne

Accorder à la personne qui reçoit les soins toute l’attention nécessaire à son état, que ce soit par l’écoute, les paroles et les gestes posés à son égard; la personne devient le centre absolu de toute intervention.

Dignité

Afficher d’abord une dignité dans le comportement, le langage, voire même dans le vêtement, afin de pouvoir refléter, sans restriction, toute la dignité qui s’impose.

Respect

Prendre le temps nécessaire pour répondre aux attentes de la personne malade. Les gestes et les paroles précipités peuvent heurter la fragilité et la sensibilité de la personne et même créer un malaise avec la famille.

Compassion

Ressentir de la compassion c’est comprendre l’autre et ce qu’il vit, c’est aussi voir et entendre les souffrances auxquelles il est soumis, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, sans pour autant tomber dans la pitié.

Confidentialité

Être capable de s’imposer un silence absolu concernant les confidences reçues d’une personne en fin de vie ou de tout autre personne et ce, pour le bénéfice de celle-ci; se rappeler qu’un lien de confiance a été tissé et, qu’avec lui, une responsabilité s’en suit.

Empathie

Faire preuve d’empathie est d’un grand réconfort pour la personne en fin de vie. Elle se manifeste par la qualité de la présence où la disponibilité et la serviabilité peuvent être ressenties.

Intégrité

Faire preuve d’une attention rigoureuse dans l’application des dernières volontés propres à la personne en fin de vie, qu’elles soient physiques, mentales ou spirituelles.

Pour en savoir plus sur les valeurs adoptées par la Maison Aline-Chrétien, vous pouvez consulter notre Code d’éthique. Ce document décrit aussi les droits des résidents de la Maison Aline-Chrétien ainsi que les droits de ses intervenants.

Les Trois Colombes de la Corporation

À propos

Dr Gaston Brunelle

Monsieur Brunelle s’est dévoué sans relâche pendant plus de 50 ans auprès de la population du Centre-de-la-Mauricie, offrant son accompagnement et ses soins avec empathie et compassion. Sa grande humanité reste dans la mémoire de tous ceux et celles qui l’ont connu. Il demeure un modèle pour qui désire s’engager au mieux-être de ses semblables.

À propos

Madame Thérèse Bellefeuille

Fondatrice du club de l’Âge d’Or de Shawinigan, en 1966, madame Bellefeuille en assumera la direction jusqu’en 1980. En 1968, elle crée les « Arts féminins », le premier cercle de l’AFÉAS, et elle s’est aussi occupée pendant plusieurs années du mouvement des « Guides catholiques ». C’est également elle qui a créé la division féminine de l’Ambulance St-Jean » à Shawinigan en 1967, une première au Québec !

À propos

Madame Françoise Labissonnière-Fugère

Fondatrice de la « Ligue Ouvrière Catholique » (LOC) pour la région de Shawinigan, madame Labissonnière-Fugère s’est investie pendant 15 ans dans le soutien et l’amélioration de la qualité de vie des familles ouvrières de son milieu. Elle a été désignée par le pape Pie XII comme récipiendaire de la Croix « Pro Écclesia et Pontifice » pour son engagement social le 7 octobre 1952.

Philosophie

À la Maison Aline-Chrétien, le résident et ses proches sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants, à tous les instants. Chaque personne qui œuvre à la Maison adopte des valeurs et des pratiques empreintes d’humanité. Tous estiment que la mort a un caractère naturel et qu’elle peut être vécue comme une expérience humaine riche pouvant conduire à des occasions de croissance et d’accomplissement.

Chez nous, les proches de la personne en fin de vie sont toujours les bienvenus. Ils sont invités à participer à la dispensation des soins s’ils le désirent et si, bien entendu, la personne en fin de vie le désire aussi. Les proches peuvent ainsi vivre un moment privilégié avec l’être qui leur est cher.

Historique

Principaux jalons

  • Le 1er novembre 2019, la Corporation des Trois Colombes reçoit les honneurs dans la catégorie Économie sociale lors du Gala Distinction Desjardins de la CCIS.
  • Le 26 juillet 2019, obtention du certificat d’agrément du Ministère de la santé et des services sociaux (en vigueur jusqu’au 31 mars 2021).
  • Le 25 avril 2018, ouverture de la Maison Aline-Chrétien.
  • Le 18 septembre 2017, début des travaux de rénovation sous la direction de Construction Cha-Ric. Les travaux devaient se terminer au début mars 2018.
  • Le 15 septembre 2017, conférence de presse annonçant l’achat de la maison, propriété de la Société Laurentide Ltée.par la Maison des Trois Colombes.
  • En avril 2017, réception d’un don majeur de 850 000$ du groupe du Très Honorable Jean Chrétien.
  • En 2016, lancement de la campagne de financement avec les deux présidents d`honneur dont l’objectif est de récolter 1,7 million de dollars.
  • Le 16 mars 2016, annonce officielle du ministre de la Santé et des Services sociaux : nous obtenons huit places en soins palliatifs ainsi qu’une somme récurrente de 544 000 $. Un budget de fonctionnement de 68 00$ par lit annuellement.
  • À l’automne 2015, premier plan d’une maison, plan d’implantation et estimation budgétaire complétés.
  • Le 13 juin 2014, réception des lettres patentes pour la Maison des Trois Colombes.
  • En janvier 2014, acceptation et engagement du Conseil d’administration du CSSSÉ, soutien de Martine Rioux directrice générale et de 5 membres du CA qui acceptent de démarrer le projet (Pauline Daneault, Raymond Forest, Marie-Claude Gauthier, Michel Marchand et Lise Landry). Accompagnement de Gilles Michaud, DGA, et nomination de Danielle Saulnier, adjointe à la direction de la Santé physique, comme représentante de l’établissement.

En savoir plus

Corporation des Trois Colombes, membres du C.A.

À propos

Lise Landry

présidente

À propos

Michel Marchand

vice-président

À propos

Diane Bergeron

secrétaire

À propos

Raymond Forest

trésorier

À propos

Louise Bellemare

comité de communication

À propos

Guy Pellerin

comité de financement

À propos

Denis Bouvette

administrateur

À propos

Gaétan Bégin

directeur médical

À propos

Jacinthe Marchand

présidente Albatros Centre-Mauricie

À propos

Paul Désaulniers

administrateur

À propos

Martin Gélinas

représentant des familles

Membres de la direction de la Maison Aline-Chrétien

À propos

Chantal Ouellet

directrice générale

À propos

Geneviève Blais

coordonnatrice des soins infirmiers