À propos
La Corporation des Trois Colombes
La corporation, fondée en 2014, est composée d’un conseil d’administration de 11 membres ayant pour mandat d’assurer une saine gestion et ainsi permettre la pérennité de la Maison Aline-Chrétien par leurs décisions et leurs actions.
Ayant comme seul organisme sous son aile la Maison Aline-Chrétien, tous les dons émis à la corporation sont entièrement attribués aux bien être de nos résidents et de leurs familles.
Les Trois Colombes
Dr Gaston Brunelle
Monsieur Brunelle s’est dévoué sans relâche pendant plus de 50 ans auprès de la population du Centre-de-la-Mauricie, offrant son accompagnement et ses soins avec empathie et compassion. Sa grande humanité reste dans la mémoire de tous ceux et celles qui l’ont connu. Il demeure un modèle pour qui désire s’engager au mieux-être de ses semblables.
Madame Thérèse Bellefeuille
Fondatrice du club de l’Âge d’Or de Shawinigan, en 1966, madame Bellefeuille en assumera la direction jusqu’en 1980. En 1968, elle crée les « Arts féminins », le premier cercle de l’AFÉAS, et elle s’est aussi occupée pendant plusieurs années du mouvement des « Guides catholiques ». C’est également elle qui a créé la division féminine de l’Ambulance St-Jean » à Shawinigan en 1967, une première au Québec !
Madame Françoise Labissonnière-Fugère
Fondatrice de la « Ligue Ouvrière Catholique » (LOC) pour la région de Shawinigan, madame Labissonnière-Fugère s’est investie pendant 15 ans dans le soutien et l’amélioration de la qualité de vie des familles ouvrières de son milieu. Elle a été désignée par le pape Pie XII comme récipiendaire de la Croix « Pro Écclesia et Pontifice » pour son engagement social le 7 octobre 1952.
Les membres du CA
Mme Lise Landry
Présidente
Mme Diane Bergeron
Vice-présidente, aspect gouvernance et financement
M. Raymond Forest
Trésorier
Dr Gaétan Bégin
Admnistrateur , directeur médical
Me Paul Désaulniers
Administrateur, aspect légal
Mme Jacinthe Marchand
Administratrice , aspect ressources humaines et soins infirmiers
M. Guy Pellerin
Administrateur, aspect financement
M. Yves Tousignant
Administrateur
M. Yves Vincent
Administrateur
Mme Michèle Laroche
Administratrice
Mot de la présidente
C’est avec une immense fierté que nous avons franchi la troisième année de fonctionnement de la Maison Aline-Chrétien en avril 2021.
Notre rêve est devenu réalité…
Tous les membres du conseil d’administration de la Corporation des Trois Colombes chérissaient le rêve de donner une maison de fin de vie aux gens de notre communauté. Nous pouvons maintenant dire mission accomplie…
La mise en œuvre de la maison représente plus de cinq ans de travail acharné par ces personnes qui avaient l’ambition de développer une maison de soins palliatifs exceptionnelle.
Nous étions tous animés d’une même vision où chaque résident et ses proches seraient au cœur de nos préoccupations et où chaque personne qui travaillerait à la maison adopterait des valeurs et des pratiques empreintes d’humanité.
Aujourd’hui, nos valeurs liées à la dignité, au respect, à la compassion, à la confidentialité, à l’empathie et à l’intégrité sont partagées au quotidien par le personnel soignant et les bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie.
Pour nous, s’engager et travailler à la Maison :
C’est accepter de vivre le quotidien de personnes diminuées par la maladie certes, mais qui sont vivantes jusqu’à la toute dernière minute.
C’est accepter de recevoir des confidences, de partager les joies et les peines des résidents et de leur famille.
C’est également accepter d’être l’épaule compatissante qui réconforte…
Plusieurs témoignages le mentionnent, la force de notre maison réside dans l’accompagnement des familles…Pendant leur séjour, le personnel et les bénévoles de la maison s’ajoutent à la synergie de la famille du résident.
Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier chaleureusement ces femmes et ces hommes de cœur qui donnent les meilleurs soins possibles aux résidents.
À chaque jour, nous sommes les témoins privilégiés de la GRANDEUR de la vie et de l’être humain!
Lise Landry, présidente
Notre Ambassadeur
Dr Gaétan Bégin « Confident des porteurs de lumière. »
Qui de mieux que le Dr Bégin comme ambassadeur de la Maison Aline-Chrétien !
Dès sa nomination comme responsable de l’unité des soins palliatifs du Centre de Santé et des Services sociaux de l’Énergie en 1989, en plus de ses visites à l’unité de soins, le Dr Bégin décide qu’il interviendrait auprès de ses patients là où ils habitent.
En ce qui le concerne, humaniser les soins signifie aller au-delà de la technologie : c’est d’abord de rejoindre la personne dans sa détresse, sa souffrance et ses besoins de compréhension, de tendresse et d’amour.
En 2004, le Dr Bégin a reçu le titre tête d’affiche « coup de cœur » attribué par Le Nouvelliste et Radio-Canada, mettant en valeur toute son implication dans la communauté.
Le Dr Bégin a été membre du comité scientifique du 21e congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec en 2011. De plus, reconnu par la communauté et ses collègues comme médecin de famille exceptionnel, il a remporté le prix hommage Pierre-Hamel 2012, qui vise à reconnaître la contribution significative d’un membre du Collège des médecins, dentistes et pharmaciens.
Avant de se démarquer particulièrement en soins palliatifs, le Dr Bégin a œuvré à l’urgence, en pédiatrie, en hospitalisation, en soins intensifs, en gériatrie, en soins prolongés et en suivi de chimiothérapie.
C’est lui qui a démarré le programme médical de suivi en soins palliatifs à domicile au sein duquel il œuvre toujours. Par cette implication, il est considéré comme un pionnier et un leader dans le secteur des soins palliatifs.
En tant que médecin spécialiste en soins palliatifs, le Dr Bégin fait partie du groupe interdisciplinaire de soutien au programme de soins de fin de vie et offre plusieurs séances d’information et de formation depuis l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie.
Le Dr Bégin est d’abord réputé pour ses qualités de cœur et son grand dévouement. C’est un privilège pour la Maison Aline-Chrétien de bénéficier de sa présence au sein du CA. Nul doute que sa philosophie et son approche en soins palliatifs seront sauvegardées par la Maison Aline-Chrétien.
Historique et faits saillants
Principaux jalons
- Le 1er novembre 2019, la Corporation des Trois Colombes reçoit les honneurs dans la catégorie Économie sociale lors du Gala Distinction Desjardins de la CCIS.
- Le 26 juillet 2019, obtention du certificat d’agrément du Ministère de la santé et des services sociaux (en vigueur jusqu’au 31 mars 2021).
- Le 25 avril 2018, ouverture de la Maison Aline-Chrétien.
- Le 18 septembre 2017, début des travaux de rénovation sous la direction de Construction Cha-Ric. Les travaux devaient se terminer au début mars 2018.
- Le 15 septembre 2017, conférence de presse annonçant l’achat de la maison, propriété de la Société Laurentide Ltée.par la Maison des Trois Colombes.
- En avril 2017, réception d’un don majeur de 850 000$ du groupe du Très Honorable Jean Chrétien.
- En 2016, lancement de la campagne de financement avec les deux présidents d`honneur dont l’objectif est de récolter 1,7 million de dollars.
- Le 16 mars 2016, annonce officielle du ministre de la Santé et des Services sociaux : nous obtenons huit places en soins palliatifs ainsi qu’une somme récurrente de 544 000 $. Un budget de fonctionnement de 68 00$ par lit annuellement.
- À l’automne 2015, premier plan d’une maison, plan d’implantation et estimation budgétaire complétés.
- Le 13 juin 2014, réception des lettres patentes pour la Maison des Trois Colombes.
- En janvier 2014, acceptation et engagement du Conseil d’administration du CSSSÉ, soutien de Martine Rioux directrice générale et de 5 membres du CA qui acceptent de démarrer le projet (Pauline Daneault, Raymond Forest, Marie-Claude Gauthier, Michel Marchand et Lise Landry). Accompagnement de Gilles Michaud, DGA, et nomination de Danielle Saulnier, adjointe à la direction de la Santé physique, comme représentante de l’établissement.